Informations pratiques

C.R.D. :
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL CLAUDE DEBUSSY
(Établissement d’enseignement artistique spécialisé : Musique, Danse, Art Dramatique)

Hôtel Le Grand
3, rue du Maréchal Joffre
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 30  87 21 65
Fax : 01 30 87 21 68
contact[at]crd-saintgermainenlaye[dot]fr

HORAIRES D'ACCUEIL

En période scolaire :


Lundi, mardi de 13h à 21h
Mercredi de 9h à 21h
Jeudi, vendredi de 13h à 21h
Samedi de 9h à 20h

En période de vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 13h15 à 16h45
De juillet à septembre :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h15 à 16h45 Mercredi de 10h00 à 11h45 et de 13h15 à 16h45

ADMISSION ET INSCRIPTIONS

Conditions d’âge
Le Conservatoire est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre, poursuivre ou reprendre des études artistiques. Toutefois dans certaines disciplines, un âge minimum est requis (voir le Règlement des études et les tableaux des cursus). Les adultes sont admis dans la limite des places disponibles, et un âge maximum est imposé pour certains cycles diplômants.

Elèves hors-commune
Le Conservatoire est ouvert aux élèves extérieurs à Saint-Germain-en-Laye dans la limite des places disponibles. En musique, priorité est donnée aux élèves candidats à l’entrée en 3e cycle et en cycle spécialisé, ainsi qu’aux élèves des communes voisines ne disposant pas de la discipline souhaitée ou d’un établissement d’enseignement artistique. Les élèves hors-commune sont soumis à une tarification spécifique.

Nouveaux élèves
Des tests d’admission sont organisés pour les nouveaux élèves.

Inscriptions

a) Réinscriptions
Les réinscriptions sont ouvertes aux anciens élèves qui doivent renvoyer leur dossier dans les délais demandés.
b) Nouvelles inscriptions
Les demandes d’admission se font, chaque année, à l'aide du dossier préparé à cet effet, qui peut être adressé aux familles sur simple demande ou retiré au secrétariat du Conservatoire à partir du mois de juin. Les dossiers complétés devront être retournés par la poste ou déposés au secrétariat au plus tard le 1er septembre.
Toute demande d'admission qui ne comporte pas l’ensemble des pièces indiquées ainsi que le montant des frais de dossier ne pourra être prise en considération et sera renvoyée à l’expéditeur pour complément.

L'inscription n'est définitive qu'après l'accord du Directeur, sur proposition des professeurs, éventuellement après un examen ou des tests d'admission.

Droits d'inscription


Les droits d'inscription comprennent les frais de dossier et les droits de scolarité.
Les frais de dossier doivent être réglés lors du dépôt du dossier d'inscription et resteront définitivement acquis à la Ville. Leur encaissement ne signifie pas une inscription définitive de l’élève.
Les droits de scolarité
La facturation des cours du CRD est gérée par la Régie centralisée de la Ville de Saint-Germain-en-Laye à compter de l’année 2017/2018.
Les familles peuvent acquitter ces droits de scolarité de plusieurs manières :

1) en totalité à réception de la facture unique de la Ville (généralement mi-novembre

  • par internet et par carte bancaire sur le Site de la Ville à travers le Portail famille (+)
  • par carte bancaire aux guichets de la Régie centralisée au Centre administratif ou à la Mairie annexe
  • par chèque libellé au nom de « Régie centralisée Ville »
  • par chèque émanant d’un Comité des oeuvres libellé au nom de la Régie centralisée Ville (1)
  • par chèque-loisirs CAF(2)
  • en espèces au guichet de la Régie centralisée au Centre administratif ou à la Mairie annexe
  • en prélèvement en une fois *


2) en 6 fois par prélèvement automatique*

Les prélèvements des activités du CRD auront lieu entre novembre et avril (correspondant aux factures d’octobre à mars). La date de prélèvement de votre facture unique est indiquée mensuellement sur chaque facture.

  • Le prélèvement fractionné ne pourra pas s’appliquer dans le cas d’une inscription prise en cours d’année scolaire, ni pour les sommes inférieures ou égales à 200 €.


*Attention, dans le cas d’un prélèvement :

  • Toutes les activités seront facturées sur votre facture UNIQUE (CRD, cantine, garderies, ALSH, crèche…) quelque soit le montant,
  • La demande de prélèvement doit impérativement être faite dès le dépôt du dossier. Le mandat SEPA est téléchargeable sur le Site internet de la Ville à remettre avec un Relevé d’identité bancaire.

Les délais de paiement sont impératifs. Le non acquittement des droits dans les délais indiqués ci-dessus pourra entraîner une suspension de l’inscription.

Bourses d'études
Le Ministère de la Culture offre chaque année un certain nombre de bourses d'études, octroyées sous conditions. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

bienvenue

Encourager la curiosité et l’expérimentation artistiques, accompagner les jeunes dans leur apprentissage et les former, leur donner le goût de la discipline et promouvoir les arts à travers la création : tels sont les objectifs que se fixe le conservatoire Claude-Debussy, avec une motivation sans cesse renouvelée et à travers des projets et partenariats qui s’étoffent d’année en année.
Musique, danse, chant ou théâtre, ce sont près de quarante disciplines artistiques enseignées aux 800 élèves de tous âges et de tous niveaux qui poursuivent à travers cette formation des objectifs aussi variés que le simple plaisir d’une pratique éclairée ou le souhait d’intégrer une formation professionnelle de renom. L’année passée, nous avons eu la satisfaction de voir un élève de la classe d’écriture musicale admis au Conservatoire de Paris et une autre élève issue du cursus CHAM entrer à la Maîtrise de Radio France.
Cette saison dernière a également vu naître une nouvelle classe de basson et des ateliers de découverte instrumentale permettant aux plus jeunes de se prendre de passion pour des instruments injustement méconnus. Bien ancré sur le territoire saint-germanois, le Conservatoire développe également des partenariats avec La CLEF à travers des concerts de jazz ou des prestations mêlant groupes de rock et orchestre, ou encore avec le choeur Plein-Chant. Le Conservatoire aime aussi créer des passerelles avec le théâtre ou la littérature à travers des collaborations thématiques avec le théâtre Alexandre-Dumas et la médiathèque.
L’année à venir s’annonce une fois encore riche de nouveautés et de projets : création d’un nouvel ensemble d’instruments à vent, journée autour du saxophone
fin novembre, participation aux rencontres chorégraphiques, concert symphonique au théâtre en juin.
Nul doute que cette année nos élèves pourront à nouveau compter sur la présence attentive et enthousiaste des quelque 6 000 spectateurs captés au gré des représentations de la saison dernière !

Emmanuel Lamy
Maire de Saint-Germain-en-Laye

Arnaud Péricard
Maire-adjoint chargé de la Culture

 

GUIDE

Accès direct

CHAM-CHAD

Juillet - 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29
30 31